Maha Mrityunjai ou Tryambakam

Le Maha Mrityunjaya Mantra mieux connu sous le nom de « Tryambakam » ou « mantra du troisième œil », est l’un des chants les plus caractéristiques non seulement de la spiritualité indienne, mais aussi du yoga.

Il est raconté qu’il s’agit du mantra qui fit renaître la Lune.

Selon la légende relatée dans les Puranas, Chandra, le dieu Lune, aurait été sauvé d’une terrible malédiction grâce au Maha Mrityunjaya Mantra. Chandra était une divinité masculine, renommée pour sa virilité. Ce n’est pas une, ni deux, mais 27 épouses auprès de qui le dieu Lune exerçait son devoir conjugal : 27 sœurs, maisons lunaires et filles du dieu Daksha, prirent la Lune pour époux. Mais Chandra eut le malheur de s’éprendre de l’une d’entre elles, nommée Rohini, qu’il avait tendance à nettement favoriser. Jalouses, les 26 sœurs s’en plaignirent à leur père. Ce dernier maudit Chandra et l’affligea d’une maladie dégénérative. À mesure que les jours passaient, Chandra perdait de sa vigueur. La Lune présidait à la fertilité des plantes : puisqu’elle décroissait, les plantes médicinales cessaient de germer, et les êtres vivants dépérissaient. Heureusement, un grand sage, nommé Markandeya, connaissait un puissant mantra : il le transmit à Sati. L’épouse de Shiva, accompagnée de plusieurs rishis, le récita pour le Dieu Lune. À mesure qu’elle le répétait, les effets de la malédiction s’amenuisaient. Grâce à ce mantra, Chandra trouva la force de se rendre auprès du grand Shiva. Le dieu l’autorisa à s’asseoir sur sa tête : c’est ici que, confortablement installé, Chandra put se régénérer, et que la Lune put croître à nouveau.

Om tryambakam yajâmahe
Sugandhim pushtivardhanam
Urvârukamiva bandhanân
Mrityor mukshîya mâmritat

Traduction possible :

Méditons sur les trois yeux de la Réalité
Dont le parfum imprègne tous les êtres.
Par Amour pour l’Immortalité, qu’Elle nous libère de la mort
Aussi facilement qu’on coupe la tige qui ligote le concombre.

Autre traduction :

Om Nous vénérons Tryambaka (le dieu Rudra / Shiva à trois yeux ), celui qui est parfumé et qui prend soin de tous les êtres. Comme une citrouille (mûre) (Urvaruka) tombe de son tronc, je veux devenir libre de l’esclavage (Bandhana) (au monde), de la mortalité (Mrityor à l’immortalité (Amirita).

Ce mantra nous invite à regarder non pas avec nos deux yeux (comme nous en avons l’habitude) mais avec le troisième œil (tryambakam).

Le Maha Mrityunjaya Mantra signifie littéralement « le plus grand mantra pour la victoire sur la mort ». Ces vers sont tirés du Rig Véda et sont dédiés à la divinité Shiva, considérée comme étant celle de la destruction de l’ignorance.
Le Tryambakam est connu pour être LE mantra qui donne vie tout autant que celui qui permet d’atteindre la libération. La superstition a fait de ce mantra une litanie contre la mort et un chant protecteur en toutes circonstances si bien, qu’en Inde, telle une amulette, il est largement répété à l’occasion des anniversaires ou bien lors des départs en voyage.


https://www.youtube.com/watch?v=DYHTfCgGe0E

Shanti 
🌸🙏🌸

Publié par CAP HARMONIE

Enseignante Méditation spécialisée dans la relaxation sonore avec les bols chantants, je vous propose des ateliers, des stages, et des voyages en Inde du nord autour de ces sujets qui me passionnent !

Laisser un commentaire