Ma Mantrathèque

Bienvenue dans ma Mantrathèque !

Un mantra est un phrase sacrée qui provient du verbe sanskrit « man » signifiant penser ou esprit et de  » trâna » qui veut dire protection ou libération.
Un mantra est donc une formule mentale protectrice, une parole sacrée de guérison, qui peut être un support de méditation.

Les mantras sont traditionnellement écrits en sanskrit ou en tibétain, et permettent de dissoudre les impuretés et d’apporter de la lumière à notre esprit. Chaque mantra génère une vibration particulière qui agira sur notre état physique, émotionnel, mental et spirituel.

Le mantra peut être répété de façon audible, comme une sorte de murmure, ou alors en silence. Cela dépend de votre état mental mais aussi de la pratique que vous accomplissez.
Si l’esprit est perturbé ou si vous êtes somnolent, il est préférable de répéter le mantra de façon audible et ensuite de progresser vers le chuchotement, puis vers la pensée silencieuse du mantra. Les débutants peuvent également procéder de la répétition sonore à la puissante répétition silencieuse.

Comme il est très important que l’esprit ne soit pas distrait, ne cherchez donc pas à réfléchir sur la signification du mantra pendant sa récitation !… La répétition des syllabes sacrées crée une vibration à l’intérieur du corps, éveille nos sens, capte notre attention. C’est un moyen efficace de revenir à l’instant présent.

Les mantras ont  pour but de :

  • purifier, détendre le corps physique,
  • enlever le stress d’une situation,
  • favoriser la réalisation d’une intention,
  • faire en sorte que le calme revienne en soi,
  • se détourner d’une situation néfaste,
  • calmer une colère ou une angoisse,
  • se tourner vers la paix intérieure,
  • retrouver une joie intérieure,
  • faire la part des choses,
  • rester détacher d’une situation…
Moine avec un mantra

Un mantra est récité ou chanté traditionnellement avec un mâla, un collier composé de 108 perles (en bois ou en pierre). Le nombre 108 est considéré par les Védas comme un nombre sacré, ainsi pour que le mantra puisse se manifester il est conseillé de le citer 108 fois pendant plusieurs jours.
Utilisez le mâla en tenant le collier de sorte à faire défiler, entre le pouce et l’index, les perles les unes après les autres. De cette façon vous récitez le mantra sur chacune des perles. Une perle plus grande que les autres indique que vous êtes parvenus à la 108ème perle.

Je vous invite à commencer vos méditations par la récitation d’un mantra qui permettra à votre esprit d’apaiser ses pensées, de se concentrer, avant de pouvoir se tourner vers votre intérieur. Le but essentiel d’un mantra est de réussir à se connecter avec soi-même. Une fois connecté avec soi-même, il devient plus facile de se connecter au monde entier!

Asseyez-vous, fermez les yeux et détendez-vous.
Commencez à répéter mentalement votre mantra.
Concentrez votre 
attention sur le son du mantra et essayez de le commander ou de l’influencer le moins possible.
Si vos pensées s’égarent, constatez-le et revenez calmement au mantra.
Poursuivez de la sorte jusqu’à la fin de la méditation.
Lentement, prêtez à nouveau attention au reste de votre corps et aux sons de la pièce.
Bougez délicatement, étirez vos muscles et ouvrez les yeux.

Merci infiniment à tous les artistes qui œuvrent pour diffuser les mantras.

Vous pouvez les découvrir également dans mon livre « J’apprends à méditer avec les mantras ».

Isabelle 

🌸🙏🌸

Laisser un commentaire