La pratique collective des mantras : Bhajans et kirtans

Extrait du livre « J’apprends à méditer avec les mantras ».

Normalement, nous n’avons besoin de rien pour méditer, si ce n’est de s’offrir un moment avec nous-même. Mais je conviens qu’il est difficile pour démarrer de chanter des mantras dans le silence. Je vous invite soit à vous accompagner par un groupe qui pratique les bhajans ou kirtans où l’accent est mis sur la participation plutôt que la performance. On parle du Yoga du Cœur.

Ma professeur de Yoga m’a expliqué que « les mantras étaient inspirés par les dieux, tandis que les kirtans étaient inspirés par les hommes » !

La pratique du kirtan est une réponse en chœur à un seul mantra ou à un verset donné par le leader. C’est une méditation de groupe dont une personne guide l’énergie du groupe vers un point culminant à travers la répétition d’un chant à répondre. La différence avec la pratique courante du mantra est que le Kirtan est plus tantrique, plus présent avec la réalité externe.

Les personnes peuvent fermer les yeux ou s’assoir, ils peuvent aussi danser, se tenir debout, se balancer, applaudir et donner son expression corporelle au chant.

C’est une forme de méditation active précédant un temps de silence sacré (mauna) qui est souvent accompagnée d’instruments de musique traditionnels indiens, tels que l’harmonium, la guitare et les tablas (percussions), voire de l’esraj.

Les bhajans sont généralement chantés par un individu qui s’adresse à une certaine divinité (Ganesha, Shiva, Krishna) ou qui a pour but un dessein divin (connaissance, transformation, abondance). Alors que le kirtan utilise le plus souvent la répétition des noms et des qualités divines.

En famille, entre amis, dans des groupes spirituels ou encore lors de concerts ou des festivals[1], vous aurez de nombreuses occasions de chanter des mantras et de méditer en groupe !


[1] http://www.mantrafest.fr/