OM MANI PADME HUM

Buddhist Prayers on Carved Mani Stones in Tibet Photographic Print by Craig Lovell at http://Art.com http://exploretraveler.com

La syllabe OM symbolise la création, c’est le son originel. Cela représente également le corps, le discours et l’esprit qui ne sont pas purifiés. Pour les purifier, il faut réciter le mantra.
Mani est le mot sanskrit correspondant à joyau. Toutefois, il doit avant tout être vu comme la méthode à suivre pour se connecter à soi-même.
Padme réfère à la fleur de lotus. Cette magnifique fleur qui émerge des marécages les plus boueux. C’est pourquoi elle symbolise la sagesse (qui permet de comprendre le vide).
Enfin, Hum symbolise la pratique qui permet de transformer son corps, son esprit et son discours en des éléments purs. Elle symbolise la dissolution, la fin.

Ainsi, selon Sa Sainteté le Dalaï Lama, les six syllabes OM MANI PÉMÉ HOUNG signifient qu’en fonction de la pratique d’une voie, qui est l’union indivisible d’une méthode et d’une sagesse, vous pouvez transformer votre corps, votre parole et votre esprit impurs en corps, parole et esprit purs et glorieux d’un Bouddha. II est dit qu’il ne faut pas chercher la bouddhéité hors de soi; les matériaux pour y parvenir se trouvent à l’intérieur.

Chacune des syllabes de ce mantra représente l’une des six vertus transcendantes à savoir la générosité, l’éthique, la tolérance, la persévérance, la concentration et le discernement. Ce mantra reste complexe à traduire néanmoins l’adaptation du sanskrit  correspond à « hommage au joyau dans le lotus ».

Voici quelques versions chantées de ce mantra :

A vous de choisir la façon dont vous avez de chanter ce puissant mantra
et de vous laisser porter par sa vibration!

🙏

Publié par CAP HARMONIE

Enseignante Méditation spécialisée dans la relaxation sonore avec les bols chantants, je vous propose des ateliers, des stages, et des voyages en Inde du nord autour de ces sujets qui me passionnent !

Laisser un commentaire