Diwali – Fête des lumières

Je souhaite un belle fête de Diwali à tous mes amis indiens 🤩!

Nous aurons la chance d’être sur place l’année prochaine pour ce beau voyage que je suis heureuse de vous présenter aujourd’hui aux côtés de Shanti Om. Connaissez-vous le festival de Diwali 😉?

Diwali ou Dipavali est une fête de cinq jours célébrée par les hindous entre le mois d’octobre et le mois de novembre. Le nom de cette fête vient du sanskrit qui signifie « rangée de lumières », on a donc coutume de l’appeler « fête des lumières ». La lumière représente la connaissance et le triomphe du bien sur le mal. Diwali est une des fêtes les plus importantes de l’Inde, célébrée avec beaucoup d’enthousiasme.

Dans le nord de l’Inde, on fête Diwali en l’honneur de la déesse Lakshmi, sous ses trois formes: déesse de la prospérité et de la santé, déesse de la beauté et déesse de la connaissance. Mais la fête célèbre aussi le retour triomphal de Rama et de Sita, héros d’une épopée indienne (le Mahabharata), qui revient chez lui accompagné de sa femme.

Dans le sud de l’Inde, Diwali marque le triomphe du dieu Krishna sur le démon Narakasura.

Les puja (prières) sont célébrées le soir, on chante et on fait des offrandes à la divinité.

Jour 1. Vasu Baras. Le premier jour des festivités, les vaches et les veaux, animaux sacrés du pays, sont vénérés et toutes les maisons sont soigneusement nettoyées.

Jour 2. Dhan Teras. Le deuxième jour de Diwali célèbre la naissance du Dieu Dhanvantri. C’est le plus bénéfique et le plus prospère pour les entreprises. C’est à ce moment que les bougies et les lampes sont placées dans toutes les maisons.

Jour 3. Kali Chaudas or Chaturdashi. Le troisième jour est le jour le plus important du festival. Le jour où la lumière a vaincu l’obscurité. C’est le jour où le Seigneur Krishna a tué le démon Narakasura. Dans le sud de l’Inde, c’est le jour le plus célébré. Les dieux sont implorés pour le bonheur et la prospérité. Cette nuit sera complètement éclairée par les milliers de pétards et de feux d’artifice qui sont lancés. En ce jour il est typique de se laver avec des parfums et de se baigner avant l’aube, le faire sous la lumière des étoiles est considéré comme un bain sacré. Le troisième jour de Diwali, chaque ville de l’Inde se remplit de bonheur.

Jour 4. Diwali/ Deepawali or Lakshmi Puja (October 19 in much of India). C’est le jour le plus important du festival de Diwali dans le nord de l’Inde. Le quatrième jour est le premier de la nouvelle année hindoue. Dans chaque foyer, nous prions Lakshmi (reine de la fête, épouse du dieu Vishnú, dont l’image représente la beauté et apporte la chance, la prospérité et la richesse) et Ganesh. Les amis et la famille se réunissent pour échanger des cadeaux.

Jour 5Govardhan Puja. Cette journée est célébrée de nombreuses façons en Inde. C’est le jour où Krishna a vaincu Indra. Il a tué ce dernier et relâché les servantes qu’il retenait. Il est courant pour les maris d’offrir des cadeaux spéciaux à leurs épouses et frères pour renforcer leurs liens.

Le lendemain, Bhaiduj, les frères et sœurs de toute l’Inde expriment leur tendresse.

Diwali est la victoire du bien sur le mal.

Cela nous rappelle que nous devons suivre le bon chemin,
qu’il est nécessaire de faire le bien.

Je vous donne RV du 25 octobre au 10 novembre 2024
pour fêter Diwali ensemble en Inde !

🌸🙏🌸

Publié par CAP HARMONIE

Enseignante Méditation spécialisée dans la relaxation sonore avec les bols chantants, je vous propose des ateliers, des stages, et des voyages en Inde du nord autour de ces sujets qui me passionnent !

Laisser un commentaire